MD Codes : la beauté, la jeunesse et la fraîcheur
La médecine esthétique l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux ne cessent d’innover pour proposer des solutions de rajeunissement et d’embellissement toujours plus naturelles aux patients. L’acide hyaluronique, une molécule constitutive de notre organisme, a des propriétés hydratantes et volumatrices qui répondent à cet objectif. Injecté selon une cartographie du visage appelée MD Codes, ce produit de comblement permet de réaliser un travail de sculpture global du visage.
Définition des MD CODES
En 2015, le Dr Mauricio De Maio a créé le système des MD Codes. Il repose sur une analyse complète du visage, de ses proportions et des émotions qu’il dégage. Il permet d’établir une cartographie de 75 points d’injection d’acide hyaluronique par zones d’unités anatomiques. Autrement dit, le visage est codifié, divisé en plusieurs parties, qui vont répondre à des protocoles d’injections différents.
Les points d’injection sont établis par les chirurgiens d’ICV selon deux facteurs. Des lettres représentent les unités anatomiques et des chiffres réfèrent aux séquences dans lesquelles les injections peuvent être administrées. Ces deux paramètres définissent les zones à traiter, ou zones d’alerte, ainsi que la technique d’injection optimale pour chaque unité anatomique.
Les MD Codes permettent aussi d’évaluer quel type d’acide hyaluronique va être utilisé et la quantité de produit nécessaire. En effet, tous les produits de comblement n’ont pas la même densité ni les mêmes effets : certains sont plus adaptés pour donner du volume ou pour lifter la peau. Le but d’une étude menée selon le procédé des MD Codes est d’effectuer un travail personnalisé sur le visage d’un patient pour traiter les effets du vieillissement et l’embellir de façon globale.
Les résultats sur-mesure avec les MD Codes
Les chirurgiens de l’institut de Bordeaux utilisent les MD Codes et les injections d’acide hyaluronique pour apporter des corrections discrètes, naturelles et efficaces à l’ensemble du visage. Que le patient soit jeune ou qu’il ait atteint l’âge de raison, cette méthode a été pensée pour répondre à ses besoins particuliers. Le but recherché peut être l’harmonie, l’embellissement ou le rajeunissement des traits du visage.
Les MD Codes fournissent un résultat sur-mesure pour chaque patient. Pour ce faire, le chirurgien mène une étude sur les traits du visage du patient et aussi sur les émotions qu’il renvoie. Il décèle alors les raisons anatomiques qui engendrent un « air négatif » sur le visage du patient. Cela peut être causé par le déplacement de la masse graisseuse, la perte de volume, les modifications osseuses, l’affaissement et le relâchement de la peau. Une analyse de la structure osseuse et graisseuse du visage, ainsi que des muscles, du réseau veineux et nerveux, permettra de déterminer les points d’injections. La codification du visage avec la technique des MD Codes permet ensuite aux chirurgiens d’ICV d’établir un plan d’action pour corriger les imperfections et répondre aux souhaits exprimés par le patient.
Comment se passent les injections des MD Codes ?
Après la première consultation au sein de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux, qui sert à analyser le visage et à déterminer un plan d’action, les injections d’acide hyaluronique avec les MD Codes débutent. Le chirurgien utilise des microcanules ou des aiguilles fines et procède aux injections du produit de comblement par voie sous-cutanée.
Je veux embellir mon visage
Si le patient souhaite embellir l’ensemble de son visage, les chirurgiens d’ICV utiliseront l’acide hyaluronique pour remodeler et rehausser les pommettes. Ce produit de comblement permettra aussi de redonner du volume aux lèvres et de les repulper. Dans la zone haute du visage, les injections vont lifter, c’est-à-dire lisser, le front. Elles vont également relever les coins externes des sourcils, les « queues des sourcils » et ainsi embellir le regard. Grâce à ces corrections, le visage devient harmonieux, symétrique et éclatant de beauté.
Je veux paraître plus masculin
Pour un patient qui éprouverait le besoin de paraître plus masculin, l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux préconise les injections des MD Codes pour effectuer un travail sur la zone des mâchoires. Cette technique, appelée Jawline Contouring, connaît de plus en plus de succès auprès des patients qui souhaitent avoir un air plus volontaire et affirmé. En effet, les injections d’acide hyaluronique vont remodeler la ligne mandibulaire et donner un aspect carré des plus masculin à la mâchoire.
J’ai l’air fatigué
Si un patient souhaite avoir un air moins fatigué, les injections des MD Codes avec l’acide hyaluronique vont traiter l’affaissement de la peau du visage et les rides en priorité. Le produit de comblement va rehausser la peau autour des yeux, relever la queue des sourcils et atténuer les cernes. Les rides du front et autour des yeux seront comblées et la peau lissée. L’ensemble de ces opérations, pratiquées par les chirurgiens d’ICV, permettent au visage de retrouver un air frais et rayonnant.
Mon visage semble relâché
Avec le temps, les tissus musculaires et graisseux du visage diminuent, ce qui entraîne un affaissement de la peau du visage. Les injections d’acide hyaluronique réalisées à l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux peuvent intervenir sur la structure des sourcils et des pommettes pour retendre et lisser la peau. Elles sont aussi capables de redessiner l’ovale du visage et la projection du menton en comblant les creux ou les dépressions du visage. L’effet tenseur du produit apporte de la tonicité et de la souplesse à la peau et ainsi un rajeunissement global du visage.
J’ai l’air triste
Une structure du visage aplatie ou tombante entraîne parfois un air triste sur le visage d’un patient. Les injections des MD Codes avec de l’acide hyaluronique vont remédier à ces imperfections en remontant la queue des sourcils et en redonnant du volume aux pommettes. Cet effet tenseur vers le haut permet au visage de retrouver une bonhomie et un air jovial. Pour compléter ce travail, l’équipe des chirurgiens de Bordeaux se sert de l’acide hyaluronique pour combler les sillons nasogéniens, c’est-à-dire le pli qui part de l’aile du nez et se dirige vers le coin de la bouche, ainsi que les plis d’amertume sur les coins de la bouche.
J’ai l’air trop sévère
Un air « trop sévère » sur un visage provient majoritairement de deux facteurs : les rides et une bouche fine et tombante. Les chirurgiens d’ICV conseillent l’injection des MD Codes avec de l’acide hyaluronique ou de la toxine botulique pour combler les rides et lisser la peau au niveau des plis d’amertume et des commissures de la bouche. Elles sont aussi efficaces pour redonner du volume aux lèvres et redessiner leur contour. Ce travail permet de retrouver un air plus doux et un sourire qui inspire tout de suite la sympathie.
Le prix des MD CODES
Le tarif d’une intervention selon la technique des MD Codes réalisée par l’équipe de l’institut de chirurgie esthétique de Bordeaux est compris entre 1 200 et 1 800 euros. Un devis détaillé et personnalisé est établi par le chirurgien selon les besoins de chaque patient lors de la consultation pré-opératoire.
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV