Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?
La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médicale vaste, qui prend en charge les maladies, blessures et anomalies du visage et des mâchoires. Les chirurgiens qui relèvent de cette spécialité ont également une compétence poussée en chirurgie plastique et esthétique du visage. Quels sont les actes possibles en chirurgie maxillo-faciale? Pourquoi choisir l’Institut de Chirurgie du Visage pour ce type d’intervention ?
Qu’est-ce qu’une chirurgie maxillo-faciale ?
La reconstruction du visage est une pratique très ancienne, dont les premières traces connues remontent à l’Antiquité indienne, plusieurs siècles avant notre ère. On pratiquait alors principalement des reconstructions du nez.
Cela dit, il faut attendre le début du 20ème siècle, avec la Première Guerre Mondiale, pour que la chirurgie maxillo-faciale se perfectionne et prenne son essor. En effet, la guerre est marquée par un afflux dans les hôpitaux de blessés du visage, dits “gueules cassées”, amenant un besoin de techniques chirurgicales sûres et spécifiques. L’amélioration des connaissances anatomiques, mais aussi des matériaux et des techniques, contribue à l’émergence de la chirurgie maxillo-faciale, et de la stomatologie qui en dépend. Plus récemment, la spécialité s’est étoffée de compétences esthétiques et plastiques.
Le cursus de formation du chirurgien maxillo-facial est long et exigeant: aux 6 années de médecine correspondant au tronc commun s’ajoutent 5 années de chirurgie exclusive, puis 2 ans de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie en tant qu’assistant hospitalier et chef de clinique universitaire. Soit un total de 13 années avant de pouvoir exercer en libéral.
Quels sont les actes concernés par une chirurgie maxillo-faciale ?
La chirurgie maxillo-faciale englobe un large éventail de techniques de reconstruction du visage et de chirurgie de la mâchoire. Parmi les principaux actes et spécialités pratiqués, on trouve notamment :
- Le traitement des traumatismes de la face, avec une chirurgie reconstructrice par greffes, par lambeaux ou au moyen d’épithèses (prothèses maxillo-faciales)
- Le traitement des anomalies congénitales de la face ou de la mâchoire, comme le “bec de lièvre”
- Les extractions dentaires et la pose d’implants dentaires, qui relèvent de la chirurgie stomatologique
- Le traitement des tumeurs et des maladies de la muqueuse buccale, qui relèvent également de la stomatologie
- La chirurgie esthétique du visage, avec des actes tels que la blépharoplastie (correction esthétique des paupières), la rhinoplastie (correction esthétique du nez) ou encore l’otoplastie, qui consiste à traiter les oreilles décollées
- La chirurgie orthognatique, qui consiste à traiter les anomalies esthétiques et fonctionnelles de la mâchoire: mâchoire trop large ou décalée, troubles de la mastication, troubles de l’occlusion…
Ainsi, la chirurgie maxillo-faciale possède de nombreuses indications, avec des objectifs aussi bien esthétiques que médicaux. La plupart des actes de chirurgie du visage et de la mâchoire répondent à une double préoccupation, esthétique et fonctionnelle: par exemple, le traitement des malpositions de la mâchoire permet à la fois de retrouver un profil harmonieux et de mettre fin aux troubles de l’occlusion.
Pourquoi choisir l’Institut de Chirurgie du Visage dans le cadre d’une chirurgie maxillo-faciale ?
L’Institut de Chirurgie du Visage de Bordeaux Caudéran est entièrement dédié à la chirurgie du visage et des mâchoires : chirurgie esthétique du visage, stomatologie, chirurgie orthognatique, implantologie…
Toute notre équipe médicale possède une expertise poussée en matière de reconstruction du visage, portant aussi bien sur l’aspect technique que sur la dimension esthétique de l’intervention. Notre objectif est le même que le vôtre: vous permettre de retrouver un beau visage, naturel et harmonieux, qui exprime vos émotions et votre personnalité.
Pour votre confort, nous vous accueillons dans un environnement agréable, à l’atmosphère élégante, avec une équipe disponible et à votre écoute.