Comment aligner les mâchoires ?
Les mâchoires sont un élément déterminant de l’harmonie du profil et du sourire. Aussi, des mâchoires mal alignées sont souvent jugées inesthétiques. Outre les complexes que cela peut induire, une dysmorphose maxillo-mandibulaire peut également entraîner de graves conséquences médicales notamment sur la respiration et le sommeil. Différentes solutions chirurgicales peuvent être proposées pour résoudre ce problème.
Comment savoir si j’ai les mâchoires décalées ?
Les mâchoires ne sont jamais parfaitement alignées. Cependant, plus elles sont décalées, plus il est facile de détecter l’asymétrie. Le premier indicateur est d’ordre esthétique. Des mâchoires décalées peuvent se manifester par un sourire dit « gingival », rendant la gencive plus visible lorsqu’on sourit. D’autres imperfections esthétiques peuvent trahir un décalage entre les mâchoires. Parmi ces imperfections, on compte l’apparition d’un menton saillant ou fuyant, une asymétrie des angles mandibulaires, ainsi qu’un décalage important entre les dents.
Le deuxième indicateur est d’ordre fonctionnel. Des difficultés à mâcher, une béance entre les dents supérieures et inférieures, ainsi que des difficultés à fermer la bouche sont des signes d’un décalage entre les mâchoires.
Pourquoi ma mâchoire n’est pas alignée ?
De nombreux facteurs peuvent induire une asymétrie des mâchoires. Le premier d’entre eux est génétique. Le développement de la mâchoire est tributaire de l’hérédité, et il est fréquent qu’une partie de la mâchoire se développe plus que l’autre. Des troubles extérieurs peuvent également nuire au développement de la mâchoire, comme des troubles de la déglutition et de la respiration, des tics de succion, ou des traumatismes physiques.
Ainsi, les asymétries de la mâchoire se manifestent sous différentes formes :
- Des anomalies dites sagittales, avec la mandibule en retrait ou en trop en avant.
- Des anomalies verticales, où le visage est trop court ou trop long.
- Des anomalies transversales, où le maxillaire est trop étroit.
Les inconvénients d’une anomalie des mâchoires
Une mâchoire asymétrique comporte de nombreux inconvénients. Le premier d’entre eux est lié à l’apparence : les dents sont souvent mal alignées, le sourire est inesthétique, et le visage n’est pas symétrique.
Plus graves sont les conséquences médicales liées à une dysmorphose maxillo-mandibulaire. Le mauvais alignement des os de la mâchoire peut se traduire par une malocclusion dentaire. Les dents sont alors sujettes à une forte usure et risquent de se déchausser, voire de tomber. Des troubles de la mastication se manifestent également, ainsi que des troubles de la respiration, comme l’apnée du sommeil. Enfin, des craquements, des douleurs et des blocages peuvent se faire sentir.
Comment corriger l’asymétrie de la mâchoire ?
La chirurgie orthognathique est la solution la plus efficace pour restaurer la symétrie des mâchoires. Cette procédure consiste à pratiquer une ostéotomie au niveau des mâchoires, afin de les aligner correctement. En fonction de l’asymétrie, différentes procédures sont pratiquées :
- Une ostéotomie maxillaire, qui consiste à pratiquer des incisions dans la muqueuse de la bouche, afin de pouvoir inciser le maxillaire au-dessus des dents. Le maxillaire est ensuite déplacé dans une position adaptée, puis fixé à l’aide de vis et de plaques en titane.
- Une ostéotomie mandibulaire, qui consiste à inciser l’os de la mandibule en le coupant au niveau de l’angle. Le fragment osseux est ensuite repositionné et fixé selon les mêmes modalités que pour une ostéotomie maxillaire.
- Une ostéotomie maxillo-mandibulaire, qui associe les deux premières méthodes.
- Une génioplastie, qui consiste à déplacer la pointe du menton, selon qu’elle est fuyante ou saillante.