Blépharoplastie supérieure ou inférieure : comment choisir ?
Les paupières tombantes tendent à vieillir le regard et à altérer négativement son expressivité naturelle, lui conférant souvent un air de fatigue ou de tristesse qui peut être source de complexes. La blépharoplastie permet de remédier à ce problème de manière particulièrement discrète et ainsi de rendre au regard sa vivacité et sa jeunesse.
Pourquoi a-t-on les paupières tombantes ?
Les paupières tombantes sont le plus souvent dues au vieillissement naturel. Celui-ci affecte doublement la paupière supérieure :
- il entraîne le relâchement de son muscle releveur, qui n’est alors plus à même d’assurer son rôle efficacement ;
- il est à l’origine du relâchement de la peau, laquelle tend alors à s’accumuler de manière excessive au niveau de la paupière.
C’est ce même relâchement cutané qui est responsable de la formation de poches, souvent associée à un excédent de peau, caractéristique de l’affaissement de la paupière inférieure.
Plus rarement, le caractère tombant des paupières est d’origine congénitale. Dans le cas de la paupière supérieure, il peut également être le symptôme de certaines maladies neuromusculaires ou la conséquence d’un traumatisme.
En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
La blépharoplastie est l’opération chirurgicale de correction des paupières tombantes. Si l’intervention diffère quelque peu selon qu’il s’agisse de traiter la paupière supérieure ou la paupière inférieure (voir ci-dessous), elle suit dans les deux cas un même protocole :
- le patient reçoit tout d’abord un bilan préopératoire et doit faire réaliser en amont un examen ophtalmologique complet afin que soit identifiée toute contre-indication éventuelle ;
- il est ensuite reçu par le médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant l’opération ;
- enfin, l’intervention est réalisée au bloc opératoire, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, et dure environ 1 heure.
Dans les deux cas, une éviction sociale d’une durée de 4 à 7 jours est à prévoir.
Le résultat final d’une blépharoplastie peut être constaté entre 3 et 6 mois après l’opération. Plus lumineux et plus vif, le regard paraît alors nettement rajeuni. Ces effets se maintiennent en général pendant une dizaine d’années et peuvent être entretenus au besoin par de simples retouches.
Quelle est la différence entre une blépharoplastie supérieure et inférieure ?
La blépharoplastie supérieure permet de corriger l’aspect tombant de la paupière supérieure. Le chirurgien intervenant réalise tout d’abord une petite incision au niveau du pli palpébral de la paupière à traiter. La cicatrice associée demeurera ainsi invisible. Il retire ensuite l’excédent cutané et tout surplus de graisse éventuel. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie (association d’un neuroleptique et d’un analgésique) ou sous anesthésie générale. La décision est prise en concertation avec le patient, en fonction notamment de son niveau d’appréhension et de l’importance du travail à réaliser.
La blépharoplastie inférieure vise quant à elle à corriger l’affaissement de la paupière inférieure. L’incision est cette fois réalisée soit sous les cils, se prolongeant alors jusqu’au coin extérieur de l’œil, soit par voie transconjonctivale (à l’intérieur de la paupière) en l’absence d’excès de peau à traiter. Le chirurgien procède alors au retrait des poches de graisse et de l’excédent cutané s’il y en a. Il clôt son geste chirurgical en redrapant la peau. Il est à noter qu’une blépharoplastie inférieure sera réalisée le plus souvent sous anesthésie générale, et rarement sous anesthésie locale.
Comment savoir quel type de blépharoplastie répond à mon besoin ?
L’indication précise est déterminée lors de la première consultation. Grâce à un examen approfondi des caractéristiques cutanées du patient et de l’expressivité de son visage, le médecin est à même de lui proposer un plan de traitement sur mesure. Combiner blépharoplastie supérieure et inférieure est par ailleurs tout à fait possible.