Conseils beauté et maquillage après une blépharoplastie
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières visant à corriger les contours des yeux pour améliorer l’apparence générale du regard. Après l’intervention, il est important de prendre soin de la peau délicate autour des yeux et de suivre quelques conseils de maquillage pour mettre en valeur le regard.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ou chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de rajeunir la zone des paupières. Cette opération pratiquée par l’équipe de l’institut de chirurgie du visage de Bordeaux permet de corriger les effets du temps ou de l’hérédité, soit sur les paupières supérieures devenues tombantes, soit sur les paupières inférieures sous lesquelles des poches se sont formées, ou les deux.
Cette intervention sur les paupières peut être réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Les paupières tombantes peuvent dans certains cas gêner la vision. Au cours de cette intervention, le chirurgien plasticien retire l’excès de peau, de graisse et de tissu musculaire au niveau des paupières pour resserrer la peau autour des yeux. Ceci permet dans le même temps de lisser les rides du contour de l’œil.
La blépharoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale et peut être effectuée en ambulatoire.
A qui s’adresse une chirurgie des paupières ?
La chirurgie des paupières est généralement recommandée pour les personnes qui présentent des signes de vieillissement au niveau des yeux :
- Des paupières tombantes
- Des rides et ridules du contour de l’œil
- Des poches sous les yeux
- Un excès de peau autour des paupières
La blépharoplastie permet de redonner de la vitalité au regard sans modifier ses caractéristiques originales. Le regard du patient retrouve ainsi une seconde jeunesse car ses paupières sont moins lourdes, sa peau plus tendue et ses poches sont éliminées.
Cette chirurgie reste parfaitement discrète car elle efface les signes du temps, que ce soit un regard alourdi ou des poches disgracieuses, tout en conservant votre beauté naturelle.
Peut-on se maquiller après une opération des paupières ?
Suite à une opération des paupières, il est possible que des ecchymoses, un œdème ou un larmoiement apparaissent. Il est indispensable d’observer une période de repos sans aucun effort physique pendant les jours qui suivent la blépharoplastie.
Les cicatrices au niveau des paupières mettent en moyenne sept jours pour se refermer totalement. Si le chirurgien esthétique a procédé à la pose de fils pendant l’intervention, ceux-ci pourront être retirés dans les quatre à cinq jours qui suivent. Une période d’éviction professionnelle de quatre jours à une semaine est nécessaire pour permettre une totale récupération. Pour visualiser le résultat final d’une blépharoplastie, il faut compter entre trois et six mois après l’opération.
En ce qui concerne le maquillage, il est recommandé d’attendre au moins une semaine avant de se maquiller. En effet, la peau autour des yeux est particulièrement sensible et fragile après l’intervention. Il est important d’observer une période de cicatrisation complète de la paupière avant de commencer à appliquer des produits de maquillage.
En commençant à vous maquiller trop tôt, vous risquez une irritation cutanée voire une infection car les cicatrices ne sont pas encore refermées. Par ailleurs, il est recommandé de nettoyer soigneusement le visage et de suivre les instructions du chirurgien en matière d’hygiène du contour de l’œil.
Comment se maquiller après une blépharoplastie ?
Une fois que la peau a totalement cicatrisé, vous pouvez de nouveau vous maquiller. Il est nécessaire d’observer quelques recommandations après une intervention de chirurgie des paupières :
Commencez par bien hydrater votre peau avant d’appliquer votre maquillage. Cela aidera à lisser la peau et à minimiser l’apparence des ridules. Pour hydrater le contour des yeux, vous pouvez utiliser une crème à base d’acide hyaluronique fluide qui nourrit le derme en profondeur.
Évitez d’utiliser tout produit qui pourrait irriter votre paupière et causer une inflammation du contour de l’œil.