Relâchement cutané du visage : les solutions
Avec l’âge, le taux de collagène et d’élastine diminue. La peau devient progressivement moins hydratée, et on peut apercevoir les premiers effets du relâchement cutané. Les rides et la perte du triangle de la jeunesse donnent au visage un air plus fatigué et morose, ce qui peut susciter de nombreux complexes. Heureusement, la médecine et la chirurgie esthétique vous proposent différentes solutions, qui peuvent être adaptées aux besoins des patients.
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est un phénomène naturel lié à l’âge. À mesure que les fibroblastes produisent moins de collagène, d’élastine, et de protéines nécessaires au maintien et à l’hydratation de la peau, celle-ci s’affaisse et se creuse. Les graisses fondent et les traits s’affaissent, puis les muscles du visage perdent leur soutien et s’atrophient progressivement. La physionomie paraît alors plus triste et fatiguée, à mesure que les volumes chutent et que les rides marquent le visage
Quelles sont les causes du relâchement de la peau et les zones concernées ?
La première cause du relâchement cutané est le vieillissement naturel de la peau, qui est inévitable.
Cependant, différents facteurs accentuent et accélèrent ce phénomène. Notre mode de vie a un impact important sur ce processus : la consommation d’alcool et de tabac nuisent à la qualité de la peau et la prédisposent à un vieillissement précoce. Il en va de même pour les fortes prises de poids, les changements hormonaux, une mauvaise qualité de l’hygiène de vie et une forte sédentarité.
De plus, des facteurs extérieurs peuvent aggraver le relâchement cutanée. L’exposition aux rayons UV, au froid ou à la pollution porte atteinte à la santé de la peau, qui est moins hydratée et moins vascularisée.
Le relâchement cutané affecte l’ensemble du visage et du corps, notamment :
- Les pommettes et les joues
- les sillons naso-géniens
- Les paupières et les sourcils
- L’ovale du visage et les bajoues
- Le cou et la zone sous-mentale
- Les lèvres et les plis d’amertume
Certaines zones sont plus exposées et plus fragiles que d’autres. Par exemple, la peau du cou et des lèvres est plus précocement marquée par le vieillissement cutané.
Comment retendre la peau du visage ?
Différentes solutions médicales et chirurgicales peuvent être proposées pour lutter contre le relâchement cutané. Une première consultation avec votre chirurgien esthétique du visage permettra d’évaluer vos besoins et de déterminer quelle approche répond le mieux à vos attentes. En voici 2 qui sont fréquemment utilisées pour retendre la peau du visage.
Les injections d’acide hyaluronique pour traiter le relâchement cutané
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. Grâce à lui, la peau reste tendue et hydratée. L’acide hyaluronique de synthèse peut être injecté sur différentes zones du visage afin de combler les rides en profondeur et restaurer le volume de la peau.
Cette méthode présente de nombreux avantages. L’acide hyaluronique est une substance hypoallergénique et parfaitement biocompatible.
Les injections ne sont pas douloureuses et garantissent un résultat naturel, qui dure entre 6 mois à 2 ans, selon le degré de réticulation et la zone injectée.
Ces injections ne nécessitent pas d’aller au bloc opératoire car elles sont réalisées directement au cabinet, il n’y a donc pas non plus besoin de prévoir une éviction sociale.
Le lifting chirurgical pour traiter le relâchement cutané
Le lifting chirurgical est une solution très efficace pour traiter le vieillissement du visage et rajeunir de plusieurs années.
Au moyen d’incisions situées au niveau des tempes et du pourtour des oreilles, le chirurgien va pouvoir retendre les zones du visage et du cou, et réséquer les excédents cutanés.
Il est également possible d’avoir recours à la lipoaspiration pour enlever les excédents graisseux localisés, et éventuellement d’injecter cette graisse dans certaines zones du visage pour combler les manques de volume.
Peuvent être associés au lifting d’autres interventions comme la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou de la lèvre supérieure (lip lift). La peau est ensuite redrapée.
Enfin, des sutures sont faites, sans mettre en tension la peau. Les cicatrices laissées par l’opération sont dissimulées et très peu visibles après quelques semaines.
Cette méthode présente l’avantage de garantir des résultats sur le long terme, tout en préservant les traits naturels de la patiente.
Le lifting nécessite cependant une hospitalisation allant de 24 à 48h. L’opération n’est pas douloureuse et a lieu sous anesthésie générale, mais une éviction sociale de 10-15 jours est à prévoir après l’intervention.