Ride du lion : botox ou acide hyaluronique ?
Avec le temps, les mouvements répétés des muscles faciaux laissent apparaître des rides d’expression sur le visage. On trouve parmi elles la ride du lion, ce sillon situé entre les deux sourcils qui donne au visage un air sévère et fatigué. Cette ride souvent profonde peut être traitée en médecine esthétique pour en réduire l’apparence. Examinons ses causes ainsi que les traitements disponibles.
Qu’appelle-t-on la ride du lion ?
On appelle ride du lion le sillon vertical situé entre les deux sourcils. Les patients présentent le plus souvent une seule ride mais certains en ont plusieurs. Elle est souvent l’une des premières rides à apparaître sur le visage.
Cette ride d’expression est souvent associée à un sentiment de colère, de frustration et à la concentration. Ces situations nous amènent à froncer les sourcils de manière répétée tout au long de notre vie et finissent par former une ride permanente qui vieillit le visage.
Quelles sont les causes d’apparition de la ride du lion ?
Avec le temps, les rides apparaissent sur le visage pour diverses raisons, à commencer par le vieillissement de la peau. Le relâchement cutané dû à l’âge imprime sur le visage des plis localisés au niveau du front, des lèvres et du contour des yeux.
Les rides d’expression apparaissent sur le visage à partir du moment où la peau commence à perdre de son élasticité, parfois dès la trentaine. Les contractions répétées au niveau du front finissent par créer des plis sur la surface de la peau, provoquant la fameuse ride du lion. Et avec l’effet du temps, la peau s’affine et se relâche de plus en plus, ce qui creuse progressivement cette ride pour créer un sillon plus ou moins profond.
D’autres facteurs peuvent accélérer la formation des rides, comme le stress, la fatigue, l’exposition prolongée au soleil ou encore le tabagisme. Le manque d’hydratation est aussi à la source d’un assèchement cutané entraînant la formation de rides. Il existe également un facteur génétique qui prédispose à avoir des rides plus ou moins précoces ou marquées.
Faut -il choisir le botox ou l’acide hyaluronique pour traiter la ride du lion ?
Le botox pour traiter les rides d’expression du visage
La toxine botulique, ou Botox, est une protéine qui agit sur la jonction neuro-musculaire lorsqu’elle est injectée dans le muscle, ce qui entraîne un relâchement sur la zone en question. Le résultat devient visible à partir du troisième jour et atteint son maximum deux semaines après la séance. Injecté dans les muscles situés entre les deux sourcils, le botox permet d’atténuer voire d’éliminer la ride du lion.
Ce traitement par injections est particulièrement efficace pour lisser la zone du front tout en conservant la mobilité du visage. Le botox est particulièrement indiqué pour traiter la ride du lion car il détend la peau de façon naturelle et harmonieuse.
Ce traitement réalisé au cabinet par votre médecin ne nécessite aucune anesthésie. L’injection de toxine botulique étant réalisée à l’aide d’une aiguille très fine, la procédure est quasiment indolore. Le médecin commence par nettoyer la peau avant de marquer au crayon sur la peau les points à traiter, puis réalise les injections. Ce traitement permet au patient de reprendre immédiatement ses activités après la séance.
L’acide hyaluronique pour repulper le visage
L’acide hyaluronique est une molécule produite par notre corps de façon naturelle et joue un rôle central dans l’hydratation cutanée par sa forte capacité de rétention d’eau.
En médecine esthétique, il est fréquemment utilisé pour combler les rides et redessiner le contour du visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent également de nourrir, protéger et donner de l’éclat à l’épiderme.
Utilisé en complément du botox qui détend dans un premier temps le muscle corrugateur, l’acide hyaluronique va permettre de repulper et lisser davantage la zone du front.