Chirurgie du kyste
Un kyste est une grosseur remplie de liquide qui peut se développer dans toutes les zones du corps et du visage. Il apparaît lorsqu’un tissu, un organe ou une partie du corps gonfle. Un kyste peut survenir à cause d’une inflammation, d’un œdème, d’un hématome post-traumatique, d’un abcès ou encore d’une tumeur. Cette grosseur peut rester visible et palpable durant un temps plus ou moins long et émerger à tout âge. Un kyste peut être associé à une fistule, qui est un trajet topographique avec un orifice cutané. Dans le domaine de la chirurgie du visage, les kystes traités se trouvent souvent au niveau du cou, de la mâchoire ou sous la peau du visage.
L’objectif d’une chirurgie du kyste ?
La chirurgie du kyste est généralement pratiquée de façon préventive. Comme il ne se résorbe jamais de lui-même, une intervention chirurgicale est nécessaire pour le retirer. S’il n’est pas enlevé, le kyste peut entraîner une infection, parfois associée à un écoulement purulent au niveau de la peau. Il est rare que la tuméfaction devienne cancéreuse, mais le kyste peut se transformer en abcès.
La chirurgie du kyste a pour objectif de retirer le kyste et le trajet topographique, appelé fistule, s’il existe. Cette intervention est recommandée pour éviter tout risque de surinfection, même si un kyste peut être surveillé sans être enlevé. À la suite d’une chirurgie du kyste, si celui-ci ne réapparaît pas, on considère que le risque d’infection a disparu.
Nos préconisations avant l’intervention
Avant une chirurgie du kyste, nous recommandons aux patients d’arrêter la consommation tabagique un mois avant le jour J, jusqu’à 15 jours après la procédure. Le tabac provoque des risques considérables au niveau de la cicatrisation, d’échec du geste chirurgical et favorise les infections.
Il est aussi conseillé de ne pas prendre de médicament à base d’aspirine pendant les 10 jours qui précèdent l’opération.
Le déroulement d’une chirurgie du kyste
Lors de l’intervention, le chirurgien va pratiquer une incision au niveau du kyste. S’il doit retirer une fistule, cela peut exiger plusieurs incisions selon sa longueur et son trajet. Le praticien va ensuite retirer l’intégralité du kyste. Le chirurgien termine par suturer l’incision et met en place un pansement sur la zone.
Après l’intervention, un œdème et des ecchymoses peuvent se former autour de la zone opérée. La douleur varie selon le travail qui a été effectué par le chirurgien et l’importance de l’éventuelle fistule qui aura été enlevée.
Le retrait des points de suture à lieu classiquement au 7eme jour post-opératoire sur le visage.
Le processus de cicatrisation après une chirurgie du kyste dure de 6 à 12 mois. Durant cette période, les cicatrices sont rouges ou rosées. Selon le métabolisme du patient, l’épaisseur de la peau et l’âge du patient, le résultat final de l’opération apparaîtra dans un délai de 6 à 12 mois.
Nos recommandations à suivre après l’intervention
Nous recommandons aux personnes qui ont subi cette intervention d’attendre au moins 3 semaines avant de reprendre des activités sportives. Nous conseillons aux patients d’éviter d’exposer les cicatrices au soleil, de les hydrater et de les masser quotidiennement.
Le prix d’une chirurgie du kyste
A partir de 300 euros
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV