Chirurgie du lipome
Dans le domaine de la dermatologie, on appelle lipome une tumeur graisseuse bénigne, qui peut être unique ou multiple. Cette « boule de graisse » fait partie des tumeurs du tissu conjonctif. Ce type d’excroissance de peau se développe à partir du tissu conjonctif, des vaisseaux, des nerfs, de la graisse et des muscles contenus dans la peau. Les lipomes peuvent prendre des formes et des tailles variables. Ils apparaissent sur le corps ou le visage, mais ne représentent pas un danger pour la santé. Les lipomes surviennent à n’importe quel moment de la vie. Ils sont retirés par une intervention de chirurgie du lipome, qui consiste à pratiquer l’ablation de la tumeur.
Pourquoi avoir recours à une chirurgie du lipome ?
L’objectif d’une chirurgie du lipome peut être en grande partie esthétique. L’opération permet de diminuer un inconfort, des irritations ou des frottements liés à cette lésion cutanée.
La chirurgie du lipome vise à enlever l’ensemble de l’excroissance de peau. L’acte chirurgical est le seul moyen de réduire les risques qui pourraient être causés par le lipome de façon permanente. Le but de la procédure est de retirer la tumeur ainsi que tous les tissus environnants. Pour ce faire, le praticien dessine une incision, en regard ou à distance du lipome pour le retirer et ne garder que les cellules saines.
Nos préconisations avant l’intervention
Avant une chirurgie du lipome, l’équipe de l’ICV préconise l’arrêt du tabac au minimum un mois avant le jour J et jusqu’à 15 jours après. La consommation tabagique peut en effet affecter le geste chirurgical, la réussite de l’opération et compromettre la bonne cicatrisation.
Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine les 10 jours qui précèdent la chirurgie. Le patient prendra soin de ne porter ni bijou, ni piercing, ni maquillage ce jour-là.
Si le chirurgien a opté pour une anesthésie générale, nous demandons au patient d’être à jeun, c’est-à-dire de ne pas manger ni boire, pendant les 6 heures précédant l’intervention.
Le déroulement d’une chirurgie du lipome
Un entretien préalable à la chirurgie du lipome est obligatoire avec le chirurgien. Ce dernier fera un examen complet du lipome et établira le plan opératoire adapté à la situation du patient.
L’ablation d’un lipome fait partie des interventions de chirurgie dermatologique. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale, à laquelle un sédatif peut être ajouté. Dans le cas d’une anesthésie générale, un rendez-vous avec l’anesthésiste est planifié au moins 48 h avant l’opération pour vérifier toute contre-indication à la procédure. L’intervention est pratiquée sans hospitalisation ou en ambulatoire pour que le patient puisse rentrer à son domicile une fois qu’elle est terminée.
Pendant une chirurgie du lipome, le chirurgien pratique une exérèse totale de la lésion. Le lipome est alors soumis à une analyse anatomopathologique pour vérifier le caractère bénin de la lésion.
Le chirurgien ferme alors l’incision en rapprochant ses deux berges. Les sutures sont fines et laissent une cicatrice discrète.
Nos recommandations après l’intervention
Après une chirurgie du lipome, des suintements, des ecchymoses et des œdèmes temporaires peuvent apparaître autour de la zone traitée. Le patient pourra s’attendre à des démangeaisons et des tiraillements au niveau de la cicatrice. Nous lui recommandons de limiter les mouvements et les stimulations de la partie du corps opérée.
Les fils des sutures, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés classiquement au 7eme jour post-opératoire sur le visage. Dès ce moment, il est conseillé au patient de masser, d’hydrater et de protéger la cicatrice avec de l’écran total. Nous recommandons d’éviter une trop grande exposition au soleil le temps de la cicatrisation, qui prend plusieurs mois pour être complète.
Le prix d’une chirurgie du lipome
A partir de 300 euros
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV