Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)
L’orthèse d’avancée mandibulaire, ou OAM, est un dispositif dentaire qui permet de traiter le syndrome d’apnée obstructive du sommeil et le ronflement. L’OAM fonctionne comme un protège-dents réalisé sur mesure selon la dentition du patient. Ses deux gouttières amovibles sont placées sur les maxillaires inférieur et supérieur. Elle maintient la mandibule, c’est-à-dire la mâchoire inférieure, vers l’avant pendant la nuit. Cette projection permet de libérer les voies respiratoires et d’améliorer la circulation de l’air.
À qui s’adresse le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire ?
Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire est indiqué chez les patients qui souffrent du syndrome d’apnée du sommeil modéré à sévère, quand les arrêts respiratoires se produisent entre 15 et 30 fois par heure ou plus. L’orthèse d’avancée mandibulaire est une solution qui est étudiée si le patient atteint d’apnée du sommeil obstructive refuse ou ne répond pas au traitement par pression positive nocturne (PPC). Ce dispositif traite aussi les ronflements, quand ceux-ci deviennent une gêne trop importante dans la vie du patient et de son entourage.
Le traitement par OAM est soumis à certaines conditions. Selon l’état de santé du patient et la nécessité d’avoir recours à l’orthèse d’avancée mandibulaire, ce traitement peut parfois être remboursé par l’assurance maladie (soumis à entente préalable).
Les étapes d’un traitement par gouttière : anti-apnée et ronflement
Pour bénéficier d’un traitement par gouttière et soigner l’apnée du sommeil et le ronflement, le patient doit suivre des étapes précises :
- Le syndrome d’apnée du sommeil (SAHOS) doit être diagnostiqué grâce à une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie. Il doit présenter un index d’apnées-hypopnées supérieur à 30 ou entre 15 et 30, associé à une somnolence diurne sévère. Le traitement par pression positive continue (PPC) devra être refusé ou ne pas donner de résultats probants sur le patient.
- Le patient doit consulter un médecin du sommeil, qui rédige une demande d’entente préalable pour la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire.
- Un chirurgien-dentiste ou maxillo-facial réalise un devis pour la réalisation de l’OAM. Dans le cas d’une apnée du sommeil modérée à sévère, ce document doit mentionner les codes LBDL 017 et YYYY465 et ne pas dépasser un montant de 350 €.
- Un examen bucco-dentaire est réalisé pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pose de l’orthèse. La demande d’entente préalable est envoyée à la CPAM du patient (l’absence de réponse sous 15 jours équivaut à acceptation).
- L’orthèse est envoyée au chirurgien. Une feuille de soins est fournie au patient pour le remboursement (généralement 60 % par l’assurance maladie et 40 % par la mutuelle en cas d’apnée du sommeil sévère).
- Le patient se rend dans un cabinet spécialisé pour la réalisation de l’OAM : les empreintes dentaires et le mordu occlusal sont pris et une fiche de soin complétée (avec la valeur de la propulsion maximale active). Le patient fournit une copie de la demande d’entente préalable et un chèque au laboratoire pour la réalisation de l’orthèse.
- Après un délai de 15 jours, le chirurgien réalise les empreintes et prend les mesures nécessaires.
- Le praticien pose l’orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’assure d’avoir trois ou quatre contacts occlusaux, une absence de tensions au niveau des dents et une avancée mandibulaire correcte. Le patient règle les honoraires du chirurgien.
Résultats espérés après un traitement par gouttière (OAM)
Après un traitement par gouttière, le patient atteint d’apnée du sommeil expérimente la disparition progressive des symptômes gênants. Il ne ronfle plus, il ne connaît plus d’arrêts respiratoires ni de réveils pendant la nuit. Après la pose d’une orthèse d’avancée mandibulaire, le patient peut espérer des résultats bénéfiques dans sa vie quotidienne : moins de fatigue, plus de somnolence, une meilleure mémoire et faculté de concentration, une amélioration de l’humeur et de la libido.
Un nouvel enregistrement du sommeil est réalisé 3 mois après le début du port de l’orthèse pour vérifier son efficacité et la diminution du nombre d’apnées-hypopnées.
Le prix d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire
Les tarifs d’un traitement par orthèse d’avancée mandibulaire sont de 350 euros à régler au praticien et 459 euros au laboratoire.
Pris en charge par la sécurité sociale + mutuelle si entente préalable acceptée (syndrome d’apnées du sommeil modéré à sévère)
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV