Articulations temporo-mandibulaires (ATM)
L’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, est responsable de l’ouverture buccale. C’est donc une partie de notre corps que nous utilisons beaucoup au quotidien, car elle nous permet de parler, de manger et de boire. Située devant l’oreille, elle forme le lien entre notre mâchoire inférieure et notre crâne.
Cette articulation est petite, mais présente un mécanisme complexe. Dans cette zone de notre corps, on trouve nombre d’os, de cartilage, de ligaments ainsi que les muscles responsables de la mastication. L’ATM est constituée de trois parties, qui doivent travailler ensemble pour un bon fonctionnement de l’articulation. On trouve une articulation temporo-mandibulaire de chaque côté du visage, à gauche et à droite. Elles sont composées d’une tête, le condyle mandibulaire, qui est logée dans un emplacement appelé la fosse temporale. Enfin, entre les deux surfaces articulaires se trouve un disque articulaire ou ménisque. Si l’un de ces trois piliers souffre d’un défaut, cela se répercute sur l’ensemble de l’articulation de la mâchoire et peut avoir des conséquences importantes sur la santé.
Lorsque nous ouvrons la bouche, la tête de l’articulation effectue un mouvement de rotation angulaire, puis un mouvement coulissant le long de l’éminence osseuse située en avant de la fosse temporale, qui s’appelle le tubercule zygomatique. L’ATM fonctionne alors comme une charnière qui coulisse grâce à un disque (ménisque) pour permettre l’ouverture buccale. Quand elle fonctionne correctement, l’articulation temporo-mandibulaire permet une ouverture de la bouche supérieure à 30 millimètres. Les mouvements mandibulaires ne doivent pas faire de bruit ni être douloureux quand l’articulation fonctionne.
Les symptômes d’une articulation temporo-mandibulaire ?
Les symptômes d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent prendre de multiples formes et avoir des causes diverses.
- Douleur et difficultés lors de l’ouverture de la bouche ;
- Blocages de la mâchoire inférieure ;
- Mastication difficile ;
- Bruits de l’articulation quand elle est en mouvement (claquement ou craquement) ;
- Sensation que les deux mâchoires et les rangées de dents ne sont pas correctement alignées (mal-occlusion dentaire).
Ces signes sont les plus visibles d’un problème au niveau de l’ATM. Des indices plus subtils peuvent aussi indiquer un défaut, comme des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges, des acouphènes, une sensation d’oreille bouchée ainsi que des grincements dentaires pendant la nuit.
Les risques d’un trouble d’articulation temporo-mandibulaire
Le trouble de l’articulation temporo-mandibulaire présente des risques pour la santé et peut engendrer beaucoup de gêne au quotidien.
Des douleurs peuvent survenir dans l’articulation temporo-mandibulaire, dans les muscles des mâchoires, dans la zone des cervicales et de la tête. Cette souffrance peut irradier dans les mâchoires, les joues et les tempes et peut alors devenir invalidante.
Un dysfonctionnement de l’ATM empêche d’ouvrir la bouche et les mâchoires correctement. Cela peut causer des troubles de la déglutition, de la mastication et de la parole. Dans les cas les plus sévères, le patient souffrant de cette pathologie aura des difficultés à parler et à manger. Cela peut aller jusqu’à une altération et une modification profonde de l’alimentation.
L’ATM est étroitement liée aux dents. En cas de défaut, cela peut créer des troubles de l’articulé dentaire à cause du mauvais emboîtement dentaire et une usure précoce des facettes dentaires due aux grincements des dents répétés (ou bruxisme).
Le décalage des mâchoires peut aussi avoir des effets sur l’apparence physique, car il peut engendrer une asymétrie du visage.
Les risques d’une ATM touchent également les oreilles : otalgies réflexes, sensation de plénitude de l’oreille, acouphènes et hyperacousie.
Traitements des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Plusieurs traitements des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire existent. Leur choix est déterminé en fonction de l’état de santé du patient et de son évolution.
- Des traitements médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de myorelaxants diminuent les douleurs aiguës.
- La kinésithérapie spécialisée est le meilleur traitement pour rééduquer l’ATM. Des massages et la rééducation de la zone maxillo-faciale pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé peuvent atténuer les troubles de l’articulation de la mâchoire.
- Chez les patients atteints de bruxisme, la pose d’une gouttière nocturne peut s’avérer utile pour protéger l’émail dentaire et éviter une trop grande pression au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
- Un travail sur l’occlusion dentaire, effectué par un occluso-dontiste, rééquilibre l’alignement des dents et améliore le confort articulaire. Cette intervention consiste à meuler certaines dents pour diminuer les douleurs et les mouvements de glissement latéraux qui peuvent gêner l’ATM.
- Les injections de corticostéroïdes sont parfois indiquées pour réduire les réactions inflammatoires de l’articulation.
- Les injections de toxine botulique dans les muscles de la mâchoire qui servent à mastiquer bloquent la jonction neuro-musculaire et diminuent les contractions musculaires qui provoquent le bruxisme. Ce traitement, non permanent, est efficace pour soulager les troubles de l’ATM.
- Deux chirurgies mini-invasives existent pour traiter les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire. L’arthroscopie et l’arthrocentèse permettent de rectifier les dysfonctionnements méniscaux ou une luxation méniscale. Ces deux opérations soulagent l’arthrose, la capsulite et la synovite quand les traitements non chirurgicaux n’ont pas réussi.
- Dans les cas les plus complexes, une chirurgie ouverte de l’ATM peut être pratiquée. Elle est envisagée dans le traitement des tumeurs, de l’ankylose osseuse ou de l’hypercondylie. Cette solution est évoquée quand la pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire résiste aux autres traitements.
Le prix d’un traitement pour corriger une articulation temporo-mandibulaire
Séances de kinésithérapie prise en charge par la sécurité sociale
Gouttière nocturne contre le bruxisme : 200 euros (remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle)
Une question ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de l’institut du visage ou prenez un RDV